Vendre ou louer ‘ Comment décider ‘
La plupart des propriétaires font un jour le point sur leur situation patrimoniale et se demandent ainsi s’ils ne doivent pas céder leur bien immobilier ou tout simplement mettre le bien en location afin de se constituer un revenu locatif (une « rente »). Parfois, cette mise au point est indispensable lors d’un déménagement suite à une mutation, un licenciement, ou autres.
Il peut également être judicieux de prendre en compte l’orientation des prix dans l’immobilier afin de spéculer sur les prix (certaines régions ou villes en France enregistrent chaque année une croissance importante des prix dans l’immobilier).
Bref, la décision de vendre ou louer doit être prise en fonction de la situation personnelle de chacun.
Néanmoins quelques questions à se poser peuvent aider à faire le bon choix :
Si oui, cette appréciation de valeur ne risque-t-elle pas de sous-pondérer l’indice de l’immobilier en France ‘
N’oubliez jamais qu’un bien immobilier représente un investissement et celui-ci aura tendance à s’apprécier au fur et à mesure (en fonction de la conjoncture économique mondiale) ou à se déprécier.
Comme tout bon gestionnaire, vous devrez veiller à ce que votre investissement immobilier soit le plus profitable possible (taux de rentabilité maximale en rapport avec le taux de risque pris en investissant). N’hésitez donc pas à vendre un bien immobilier si vous considérez que celui-ci ne présente plus ou pas assez de potentiel d’appréciation dans les années futures…
Si la réponse est oui, il faudra estimer la valeur de vos besoins et la mettre en relation avec votre trésorerie actuelle (compte en banque,…). Si votre trésorerie ou vos futures rentrées d’argent (salaires, dividendes,…) ne suffisent pas à combler vos besoins d’argent, il sera effectivement concevable de vendre votre bien immobilier…
Pour évaluer vos besoins d’argent, vous pouvez ainsi :
- déterminer si vous avez un ou plusieurs prêt(s) en cours (prêt immobilier, prêt à la consommation,…), ainsi que le montant des remboursements futurs ;
- déterminer vos dépenses mensuelles courantes (alimentation,…) et les mettre en rapport avec vos recettes mensuelles courantes.
Il peut être également intéressant d’évaluer le montant de vos futurs revenus locatifs et de les comparer au remboursement mensuel du prêt immobilier qui aurait éventuellement servi à acheter le bien immobilier…
Pour évaluer vos revenus locatifs, vous pouvez :
- évaluer la qualité de votre bien immobilier ;
Pour évaluer la qualité de votre bien immobilier, vous pourrez par exemple évaluer la superficie de celui-ci, sa proximité avec certains lieux publics (gare, aéroport,…), la qualité de la construction et globalement tout ce qui peut servir à l’évaluation d’un bien immobilier…
- comparer votre bien immobilier aux biens immobiliers présent dans le même secteur géographique.
Vous pourrez ainsi évaluer la valeur locative de votre bien immobilier.
Toutefois, vous devrez prendre en compte également l’aspect du risque lié à la location de votre bien immobilier :
Toujours du mal à vous décider ‘ Allez sur http://www.maisonapart.com/dossier/immobilier-vendre-ou-louer—-faites-vos-comptes–84.php
loading…
Leave a Reply