Dans l’ensemble, les taux de crédits immobiliers ont baissé de manière significative au mois d’avril. Cette tendance devrait être favorable à l’évolution du marché de l’immobilier.
Évolution des taux des prêts immobiliers
Généralement, les emprunteurs se tournent vers les prêts à moyen et à long terme. Les sociétés de courtage en prêts immobiliers ont annoncé que la baisse du taux de crédits concernerait principalement les prêts de durée moyenne. Les prêts longue durée, comme les prêts à 20 ans et les prêts à 25 ans et plus, bénéficieront respectivement d’une baisse de 0,1 % et 0,05 %. Ce qui porte le taux de crédits moyen sur les prêts à 20 ans à 4,12 %. Pour obtenir des taux de crédits avantageux, les particuliers désireux d’acheter, de rénover ou de construire dans les mois à venir ont tout intérêt à souscrire un prêt sur 15 ans ou 20 ans.
Guerre d’influence entre les banques
Le cours des taux d’emprunts immobiliers fixes proposés par les banques est déterminé par le cours de l’emprunt d’État OTA 10 ans. Les taux de crédits immobiliers évoluent au même rythme que cet indicateur. La baisse du taux de prêts immobiliers était donc à prévoir après la baisse de l’OTA 10 ans en 2011. Pour faire face à la concurrence, la majorité des banques françaises ont de ce fait revu à la baisse leurs barèmes. Le taux de crédits immobiliers a ainsi reculé en moyenne de 0,14 %. Dans le contexte de la crise du secteur immobilier, cette baisse devrait entrainer une hausse des demandes de crédit pendant la haute saison du marché immobilier. L’application des nouveaux taux de crédits devrait être plus visible à partir du mois d’avril 2012.
Les impacts de la baisse du taux des prêts immobiliers
D’une part, l’application des nouveaux taux de crédits devrait encourager les emprunteurs à investir dans l’immobilier. Compte tenu de l’affluence des demandeurs d’emprunts, les demandes de crédits seront très certainement soumises à des conditions plus strictes avant d’être accordées par les banques. Mais cela ne devrait poser aucun problème si le demandeur soumet un dossier détaillé et complet. D’autre part, les crédits souscrits en 2008 peuvent être renégociés si l’écart entre les anciens et les nouveaux barèmes dépasse 0,08 point. Le taux de crédits peut être ramené jusqu’à 3,80 % si le taux de crédits initial dépassait 4,70 %. Enfin, l’emprunteur peut demander à sa banque d’écourter l’échéance de son crédit. Pour ce faire, il devra s’acquitter du même montant tous les mois jusqu’au remboursement complet de son crédit.
loading…
Leave a Reply