Le plan de relance du gouvernement ne résoudra pas la fracture entre les locataires et les propriétaires.
Mis en place fin 2008 le plan de relance gouvernemental s’est voulu ambitieux :
- – Loi Scellier
- – Doublement du prêt à taux zéro
- – TVA à 5,5 % dans les zones de rénovation urbaine
- – Pass-Foncier
Ces mesures sont venues s’additionner à celles existant déjà comme la déduction des intérêts hautement désirée par le chef de l’Etat ou la maison à 15 euros par jour et l’extension du PSLA (prêt social location accession).
Quelles conséquences pour le marché de l’immobilier ‘
Si ces mesures ont été salutaires pour les professionnels de l’immobilier en permettant une reprise spectaculaire des mises en chantier et de l’écoulement des stocks de logements neufs, elles n’ont cependant pas freiné la baisse de l’immobilier ancien.
Le secteur accuse actuellement un repli de plus de 20% sur 12 mois par rapport à l’année dernière et la situation du marché ancien devrait s’aggraver avec la mise en vente sur le marché des programmes neufs.
Mais le plus important n’est pas là selon le journal Les Echos :
« La moitié des logements neufs sont aujourd’hui achetés par des investisseurs profitant de la loi Scellier et de son avantage fiscal, qui permet de déduire de ses impôts 25 % du montant investi à condition de louer son bien pendant neuf ans. »
Ces biens étant destinés à la location, il est donc vraisemblable que l’objectif gouvernemental de dépasser les 55 pourcents de propriétaires actuels ne soit jamais rempli d’autant plus que les banques rechignent toujours à dévérouiller les vannes du crédit immobilier qui traditionnellement en France n’est pas très rentable pour ces établissements.
loading…
Leave a Reply