A la fin du mois d’août, le réseau d’agences immobilières Paris Ouest Sotheby’s International Realty a confirmé la baisse des ventes portant sur l’immobilier de luxe.
Aperçu des prix de l’immobilier de luxe à Paris
Selon les propos recueillis auprès de Frank Sylvaire, le directeur associé de Paris Ouest Sotheby’s International Realty, la vente de biens immobiliers de luxe a largement baissé au cours de ce premier semestre 2012. Actuellement, les prix moyens au mètre carré pour les biens immobiliers de luxe localisés à l’ouest de Paris diffèrent pour chaque arrondissement. Dans le 16e et le 17e arrondissement, le mètre carré est évalué entre 10000 et 15000 euros. Cependant, les biens d’exception situés dans le 8e arrondissement se vendent actuellement à plus de 20 000 euros le mètre carré. Par ailleurs, le mètre carré de l’immobilier de luxe à Neuilly est actuellement mis en vente pour une valeur comprise entre 11 450 et 14 000 euros lorsque ledit bien se trouve à proximité du Bois de Boulogne. Toutefois, ce tarif est estimé entre 10 250 et 12 000 euros pour les biens localisés dans le quartier des Sablons.
Les facteurs contribuant au ralentissement du marché
D’après les études et les analyses effectuées par Paris Ouest Sotheby’s International Realty, plusieurs facteurs sont à l’origine de ce léger ralentissement des ventes portant sur les biens immobiliers de luxe. Outre la crise économique actuelle, l’attentisme postélectoral des acquéreurs contribue inexorablement à ce ralentissement. En effet, ces futurs acquéreurs attendent les nouveaux dispositifs de la loi de finances portant sur l’immobilier. Par conséquent, le volume des biens en portefeuille ne cesse d’augmenter et les prix baissent jusqu’à 15%. Par ailleurs, les études menées par ce professionnel de l’immobilier démontrent également que la durée des transactions ayant pour objet les biens de prestige de milieu de gamme d’une valeur de 2 à 5 millions d’euros est actuellement doublée, tandis que les biens immobiliers évalués à plus de 5 millions d’euros se vendent facilement
Aperçu des acquéreurs séduits par l’immobilier de luxe parisien
D’après M. Frank Sylvaire, les acquéreurs des biens immobiliers de luxe français sont principalement des acheteurs étrangers venus de Chine, du Proche-Orient, du Brésil, de la Russie et du Liban. En parallèle, certaines familles françaises traditionnelles sont également séduites par les biens immobiliers de luxe parisiens. Les clients étrangers procèdent à l’achat du bien de prestige sans passer par la négociation des prix. Cependant, ils manifestent leurs exigences au niveau de la sécurité de la transaction et de la qualité du bien qui ne doit présenter aucun défaut.
loading…
Leave a Reply