Le marché immobilier français reste tendu alors que le baromètre du site Entreparticuliers.com indique une baisse des prix durant le mois d’août. La tendance baissière pourrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année.
Baisse des prix de l’immobilier pendant l’été
Le marché immobilier français s’est fait remarquer durant le premier semestre 2012 par une hausse continuelle des prix de l’immobilier. Le secteur connaîtra-t-il un meilleur sort durant la seconde moitié de l’année ‘ En tout cas, le site Entreparticuliers.com, spécialisé dans les annonces immobilières sur Internet note que les prix ont reculé de 1,1 % en août pour les transactions conclues en dehors du réseau des entreprises immobilières. Cette baisse est évaluée à 2,3 % en glissement annuel. Ce professionnel précise que son indicateur périodique des tarifs immobiliers est passé à 99,2 entre le mois de juin et le mois d’août alors que cet indice s’élevait encore à 100,3 durant la période mai-juillet. Le portail ajoute que la dégradation de l’environnement économique était défavorable aux propriétaires.
Le marché a du mal à se relancer
La baisse des tarifs observée au mois d’août sur le marché immobilier n’a pas suffi à rassurer les opérateurs du secteur. Le Patron d’Entreparticuliers.com, Stéphane Romanyszyn note que le niveau actuel des prix reste au-dessus de leur valeur en 2009, où le marché a été marqué par une forte baisse des prix des biens mis en vente. Pour le moment, le secteur ne parvient pas à se relancer. Les agences immobilières mettent deux jours de plus par rapport à 2011 à la même époque pour conclure une transaction immobilière. Parallèlement, certains clients ont pu obtenir au mois d’août dernier des remises allant jusqu’à 7,9 % du prix affiché par le vendeur alors que ce rabais tournait autour de 6,2 % deux mois auparavant.
Des opportunités pour les acheteurs
Les dernières évolutions des prix de l’immobilier pourraient ouvrir des opportunités aux investisseurs. Le marché est en ce moment orienté à la baisse. Cette tendance devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année si l’on se base sur les projections des professionnels du secteur. La disparition prochaine du dispositif Scellier et la réforme du PTZ+ vont continuer à influer sur les activités des entreprises immobilières. Le durcissement des conditions d’octroi de crédit au niveau des banques et la diminution du pouvoir d’achat des ménages français devront tirer davantage les tarifs du marché vers le bas. Le Président d’Era France, François Gagnon confie que les organismes de crédit s’attendent à une baisse de 5 % à 9 % des prix de l’immobilier sur l’ensemble de l’année.
loading…
Leave a Reply