À l’issue des prochains jeux paralympiques, Londres continuera à exploiter les infrastructures conçues essentiellement pour la dernière édition des JO. Le village olympique sera bientôt transformé en quartier londonien.
Exploiter les sites olympiques après les jeux
Pour les villes-hôtes, les sites olympiques peuvent aisément devenir un atout important pour leur économie. Barcelone a ainsi profité des JO de 1992 pour agrandir la ville, de manière durable. À Montréal, les pyramides qui ont été utilisées pour héberger les athlètes durant les jeux de 1976 sont aujourd’hui mises en vente. La cession de ces 2 bâtiments hauts de 23 étages, transformés en immeuble d’appartements, a pour objectif de doper l’aménagement des terrains alentour.
De son côté, Londres qui a accueilli la dernière édition des Jeux olympiques a décidé de remodeler l’Est londonien, en réaménageant le village olympique. À cet effet, elle prévoit de transformer les lieux en quartier résidentiel, après les jeux paralympiques qui se tiennent du 29 août au 9 septembre. Il est prévu que celui-ci sera baptisé East Village.
Projets d’urbanisme à Londres
D’une part, l’immobilier londonien affiche de nouveau les prix les plus élevés d’Europe. Dans ces conditions, l’on n’envisage pas de cesser d’exploiter les sites d’accueils qui ont servi pour les JO. Ces derniers constitueront bientôt un nouveau quartier qui comptera au total 2818 logements, majoritairement à louer ou à vendre. Mais sur ce nombre, 1379 sont destinés aux logements sociaux.
D’autre part, Londres prévoit également de réaménager le Parc olympique, pour en faire l’un des principaux parcs urbains européens, à qui l’on donnera le nom de « Queen Elizabeth Park ». Son ouverture au public sera effective d’ici au mois de juin 2014, mais commencera au printemps 2013 par la zone nord. L’endroit couvrant une superficie de 226 ha, sera doté entre autres de nouveaux cafés et d’espaces culturels, mais aussi de nouvelles aires de jeu.
Remodelage du site d’accueil londonien
Le projet de remodelage des sites d’hébergement des athlètes prévoit la suppression des cloisons démontables afin d’aménager les différentes pièces des nouveaux logements, dont des maisons de ville, ainsi que des studios. L’on projette aussi la création d’un centre médical et d’un centre pédagogique, la Chobham Academy, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2013. Celui-ci devrait avoir une capacité d’accueil pouvant atteindre 1800 élèves, dispensera des cours gratuits. À cela s’ajouteront également de nouveaux espaces verts dessinés autour du quartier.
loading…
Leave a Reply