En prévision des vacances d’été, plus de la moitié des Français accepterait de mettre leur logement en location. Certains ont précisé qu’ils ne tenteraient l’aventure qu’avec la certitude d’avoir quelques garanties.
Plus de la moitié des Français se disent favorables à la location de vacances
En interrogeant 992 des personnes visitant son site, le groupe de presse PAP ou De Particulier à Particulier a constaté 58 % d’entre eux serait en faveur de faire louer leur maison ou leur appartement. Ce sondage a aussi révélé mercredi que 11 % des personnes interrogées entre avril et mai 2012 avaient déjà mis leur résidence en location, même si 31 % des sondés ont admis qu’ils rejettent entièrement cette idée. D’après le sondage, la nécessité de faire de la place dans leurs placards démotive 38 % des personnes interrogées. Ceux qui ne sont pas favorables à céder leurs lits à un inconnu sont moins nombreux. Ils ne représentent que 25 % des internautes interrogés.
Mais du point de vue de certains, la mise en location de sa maison pour les vacances d’été constitue une importante source supplémentaire de revenus. Un avis qui est d’ailleurs partagé par 46 % des Français. Pour 22 % des sondés, cela leur permettrait surtout de financer leurs propres vacances. Dans tous les cas, ils seront toujours tenus de déclarer les loyers au fisc. Et un Français sur trois, prêt à échanger leur résidence avec des tiers, voit en ce type de procédé le moyen idéal pour voyager moyennant un budget plus raisonnable.
Confier sa maison en toute quiétude à des étrangers
Comme on le sait, cette forme de location est règlementée. Elle ne doit normalement pas dépasser 3 mois et si vous êtes déjà locataires vous-mêmes, vous devrez obtenir l’aval de votre propriétaire avant de faire louer. En outre, il leur est conseillé de signer le bail correspondant, en spécifiant le prix et la durée aux occupants temporaires.
Malgré tous les avantages que présente la location de vacances, les plus prudents ne tenteront l’aventure qu’avec la certitude de pouvoir partir en toute quiétude. Conscients des risques qui existent, 51 % des Français voudraient avoir la certitude que leurs locataires sont des personnes de confiance. Par précaution, 37 % des sondés reconnaissent qu’ils envisagent de demander à leurs voisins de garder un Å“il aux occupants temporaires de leurs résidences. D’ailleurs, 30 % ont avoué que cela dissiperait grandement leurs inquiétudes. Toutefois, il reste quand même 33 % des Français qui se disent prêts à se fier à leurs locataires et n’envisagent pas de faire exercer une quelconque surveillance.
loading…
Leave a Reply