Le gouvernement britannique souhaite permettre aux familles et aux jeunes d’investir dans des biens immobiliers neufs. Ainsi, il a décidé de faciliter l’obtention d’un prêt.
Baisse du nombre de propriétaires à Londres
Le gouvernement britannique fait des efforts afin d’encourager les citoyens à acquérir leurs propres logements. L’État vient de mettre en place un dispositif visant à faciliter les procédures à suivre lors d’une demande de crédit. La Grande-Bretagne figure parmi les pays présentant le plus grand nombre de propriétaires en Europe avec 57 %, en 2004, ce chiffre a atteint 71 %. Mais aujourd’hui, le taux est en recul de 3 % selon le RCIS. Environ 68 % de la population britannique possèdent aujourd’hui leurs propres logements. La fédération nationale de l’habitat britannique ou NHF prévoit une baisse de ce chiffre de l’ordre de 64 % vers 2021.
Pour éviter ce recul, le gouvernement a décidé d’employer des moyens efficaces et radicaux en réduisant l’apport personnel pour l’octroi de crédit à 5 % pour ceux qui veulent acquérir des biens immobiliers neufs. Ainsi, les jeunes étudiants et les ménages modestes pourront plus facilement acheter leur logement sans être obligés de donner un apport conséquent. Ces mesures tombent à point puisque depuis le début de la crise, les établissements bancaires en Grande-Bretagne et en Europe en général ont décidé de renforcer les conditions d’octroi de crédit.
L’apport à 5 %
Jusqu’ici, l’apport personnel à hauteur de 20 % constituait le premier blocage des familles modestes pour l’acquisition d’un logement selon Vanessa Goulhamhoussen, co-fondatrice de Flatangel. Si l’apport est réduit à 5 %, bon nombre de familles pourront enfin habiter dans leurs propres maisons. En France, les institutions de financement exigent un apport de 10 000 euros à 30 000 euros pour obtenir un crédit immobilier. Grâce au nouveau dispositif intitulé « NewBuy Garantee », il est désormais possible d’obtenir un prêt avec un apport de 5 % uniquement du bien à acheter, la seule condition est d’acquérir un bien immobilier dans le parc neuf et le bien en question doit représenter une valeur de 500 000 livres au maximum.
Afin de rendre possible l’application de cette mesure, l’État a trouvé de l’aide auprès des promoteurs qui vont supporter 3,5 % des prix d’achat. Le gouvernement contribuera également avec une participation de 5,5 %. Si au début, NewBuy Garantee a été conçu pour les jeunes désireux d’acquérir leur propre logement, il est aujourd’hui valable pour tous les citoyens britanniques.
loading…
Leave a Reply