Sommaire :
Les prix de l’immobilier ancien sont en baisse à Paris. Selon les notaires, le mètre carré du foncier devrait tomber à 7 830 euros d’ici quelques semaines.
Â
Une baisse de 6 % des prix de l’immobilier en trois ans
Les prix de l’immobilier à Paris continuent de chuter. Selon les notaires, ils ont perdu 6 % au cours des trois dernières années. La tendance à la baisse est beaucoup plus faible que dans les autres grandes villes, cependant elle rehausse le pouvoir d’achat des Parisiens pouvant bénéficier de conditions de prêt exceptionnelles. Les candidats à l’accession immobilière sur Paris sont ainsi plus nombreux depuis le début de l’année. Au-delà des conditions d’octroi de crédit plus souples, le recul des prix reste toutefois le principal motif des investisseurs. C’est d’autant plus vrai que les prix à Paris et dans sa banlieue ont connu une baisse plus rapide depuis début mars.
La tendance à la baisse s’accentue notamment dans l’ancien où les prix tournent autour de 5 270 euros le mètre carré. Les maisons connaissent le repli le plus important avec -2,3 % depuis le début de l’année. Quant au prix des appartements, il a chuté de 1,5 % durant la même période. Une fois les variations saisonnières prises en compte, on se rend toutefois compte que la baisse reste minime. Les prix connaissent un repli en hiver et au printemps pour ensuite repartir à la hausse entre juin et octobre.
Les prix de l’immobilier passent en dessous des 8 000 euros
La baisse des prix de l’immobilier touche également Paris intra-muros. Le mètre carré dans l’ancien se situe désormais en dessous des 8 000 euros. Il s’établissait déjà à 7 960 euros au mois de décembre dernier, cependant il a continué à chuter pour atteindre 7 930 euros en janvier. Le repli est au final de 2,8 % entre 2014 et 2015 alors qu’il est de 6,2 % entre 2012 – période à laquelle l’immobilier ancien se négociait à 8 460 euros le mètre carré – et aujourd’hui. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les candidats à la propriété qui peuvent déjà se réjouir puisque la baisse devrait se poursuivre.
Selon les notaires qui ont analysé les promesses de vente enregistrées dans la capitale, le prix du mètre carré à Paris continuera de chuter pour atteindre 7 830 euros dans quelques semaines. Les appartements anciens en petite couronne pourraient également suivre selon eux cette tendance à la baisse, ce qui attirera inévitablement les acheteurs qui se tournent désormais vers les studios et deux pièces. Il n’en sera pourtant pas de même du côté des maisons anciennes où une hausse probable des prix est attendue.
Les ventes stagnent malgré le repli des prix de l’immobilier
La baisse des prix de l’immobilier ancien n’a semble-t-il encore eu aucun impact sur les ventes de logements en région parisienne. Le nombre de biens cédés depuis le dernier trimestre 2014 a chuté de 9 % pour s’établir à 29 240 logements en ÃŽle-de-France. C’est dans les Hauts-de-Seine que la chute a été la plus importante avec 16 % de vente en moins par rapport à 2014. Viennent ensuite Paris et les Yvelines où la baisse des ventes a été de 12 %. Malgré des prix plus accessibles, il est donc encore trop tôt pour faire des prévisions sur l’évolution du marché.
Toujours selon les notaires, il est toutefois probable qu’une relance se produise bientôt. Les acheteurs font en effet progressivement leur retour et on observe de plus en plus d’étrangers décidés à investir dans la capitale. Des Américains, Britanniques ou Libanais se laissent par exemple séduire par l’immobilier ancien à Paris où les prix sont aujourd’hui plus intéressants depuis que leur devise a évolué par rapport à l’euro. Les logements faisant plus de deux pièces et situés dans les zones attirant le plus les investisseurs étrangers devraient vraisemblablement trouver preneurs.
loading…
Leave a Reply