Sommaire :
Pour accroître la crédibilité des calculs de DPE, le ministère du DD va imposer l’utilisation de logiciels certifiés aux diagnostiqueurs. Cette mesure sera prise à partir du 1er janvier 2013.
Bientôt des DPE plus pertinents et plus cohérents
Pour obtenir des résultats de DPE plus pertinents et plus homogènes, le ministère du DD va mettre à la disposition des spécialistes du diagnostic de performance énergétique un nouvel outil de calcul basé sur la méthode 3CL-DPE. Cette version 2012 du logiciel permettra notamment de pallier aux multiples incohérences notées par le ministère entre les analyses effectuées avec deux logiciels de marque différente sur deux constructions identiques. En effet, les logiciels actuellement utilisés par les diagnostiqueurs immobiliers omettent certains paramètres de la réglementation et ont tendance à donner des résultats divergents.
Un logiciel conforme aux règlementations
Le nouveau logiciel qui sera mis à la disposition des professionnels du diagnostic DPE sera un outil
approuvé par le ministère de l’Écologie, mais aussi par l’ADEME. Avant son utilisation, il sera évalué par le ministère et fera l’objet de nombreux tests. Par ailleurs, le gouvernement a spécifié que les logiciels validés entre 2008 et 2010 étaient les seuls éligibles aux tests d’évaluation. Pour permettre aux spécialistes du diagnostic DPE de s’adapter aux nouvelles dispositions, l’utilisation de la version 2012 du 3CL-DPE ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2013. Avant cette date, les calculs des DPE peuvent toujours être effectués avec les logiciels DEL6-DPE, 3CL-DPE et Comfie-DPE existants.
L’intérêt de la validation des logiciels de calcul
L’évaluation des outils de calcul de DPE par le ministère de l’Écologie et du DD permettra de mettre en circulation des logiciels conformes aux normes et particulièrement adaptés aux règlementations en vigueur. Ainsi, la prise d’une telle précaution favorisera l’obtention de résultats plus fiables et plus uniformes. En effet, cette mesure permettra de raréfier les discordances qui apparaissent souvent entre les résultats de DPE issus de logiciels de marques différentes. Sur le plan pratique, cette perspective permettra de doubler le spectre des données de modélisation des constructions immobilières.
loading…
Leave a Reply