Etat des lieux de l'énergie solaire en France
Lors du Grenelle de l'Environnement, il a été fixé comme objectif d'atteindre les 23% d'énergie renouvelable pour 2020 par tous les états membres européens. La France et les Etats membres devront fournir leur plan d'actions fin juin 2010.
Le solaire est au cœur des perspectives envisagées et le bâtiment solaire poursuit son développement de façon encourageante
Le photovoltaïque
Le photovoltaïque a connu une croissance de 140% avec 250 MWc supplémentaires en 2009, et 30 000 foyers sont équipés contre seulement 5 000 en 2008. Son développement est incité par les mesures financières intéressantes telles que le rachat de l'électricité et le crédit d'impôt.
Les réglementations thermiques imposées de Bâtiment Basse Consommation que l'on veut inférieure à 50 kWh/m2/an dès 2012, et le« Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS) d'ici 2020, trouvent avec l'utilisation du photovoltaïque une réponse tactique pour les constructions neuves et la rénovation de l'existant.
Le marché en France Métropolitaine atteindrait 13,4 GWc cumulés fin 2020 exclusivement dans le bâtiment. Cette anticipation prévoit une mise en place du photovoltaïque prioritairement dans le neuf de 4% des constructions en 2009, à 18% en 2013, 45% en 2015, 70% en 2020, et une utilisation secondaire dans la rénovation des bâtiments anciens (2%).
Le solaire thermique
Contrairement au photovoltaïque, le solaire thermique accuse une baisse de 15% en 2009 imputable à l'habitat (chauffe-eau solaire et systèmes combinés), en partie rééquilibrée par une dynamique avérée des installations collectives. Selon Jean-Louis Bal, Directeur Production Energies Renouvelables à l'Ademe, ce désavantage du solaire thermique par rapport au photovoltaïque serait du au crédit d'impôt absorbé par le photovoltaïque.
Ceci étant, l'avenir du solaire thermique est soutenu par les décisions actées par les lois issues du Grenelle de l'environnement. Depuis 2009, divers systèmes incitatifs ont été créés : le fond chaleur renouvelable pour les bâtiments collectifs, le prêt à taux zéro pour les particuliers, cumulable avec le crédit d'impôt de 50%. En cumulant le parc d'habitations existantes et les possibles constructions, le parc cumulé pourrait représenter, selon Enerplan, plus de 21 millions de m2 en 2020, soit près de 7 millions de logements équipés d'un système solaire thermique : l'équivalent de 14 GWth.
loading...
Leave a Reply