Sommaire :
Le 21 septembre 2013, à la fin de la deuxième conférence environnementale, le premier ministre, monsieur Jean-Marc Ayrault, a annoncé la création du passeport énergétique des bâtiments.
Ce dispositif est destiné à suivre la rénovation de l’habitat et il remplacera les certificats d’économie d’énergie. Déjà évoquée dans le passé à l’occasion de réunions relatives à l’écologie et au développement durable, cette mesure a été approuvée par l’ensemble des professionnels du secteur.
Un outil pour la rénovation thermique
Différentes mesures vont voir le jour prochainement en France, afin de préserver l’environnement et de lutter contre le gaspillage énergétique, comme le dispositif « j’éco-rénove, j’économise ». Le passeport énergétique vise à favoriser l’accompagnement des particuliers dans leurs démarches d’audit et dans leurs projets de travaux relatifs à l’amélioration thermique de leur logement. Cet outil consiste également à faciliter la combinaison de plusieurs travaux de performance prédéterminé, afin de rendre l’habitation de chacun plus économe en énergie. Approuvé à l’unanimité, il aura également comme conséquence de faire baisser la facture énergétique de bon nombre de ménages.
Un document conçu par tous les acteurs de la filière
Les pouvoirs publics ont associé l’ensemble des professionnels du bâtiment à la conception de ce passeport. Il doit comporter un diagnostic de performance énergétique fiable et il vise à remplacer les certificats d’économie d’énergie, qui sont devenus obsolètes. Il va préconiser une solution thermique de référence pour la structure en question, qui devra être suivi avec soin afin que la structure soit économe en énergie. En annexe, il comportera un planning de suivi des travaux, validé par l’expert en charge de l’habitat.
La carte d’identité thermique du bâtiment
Valable dix ans après son émission, ce nouvel outil permet aux particuliers (propriétaires, locataires, acheteurs éventuels) de connaître immédiatement l’efficacité énergétique de l’habitat. Une comparaison est alors possible entre plusieurs biens immobiliers, ce qui n’existait pas dans le passé. Le passeport énergétique va déterminer la classe d’isolation thermique, la classe de performance énergétique et la classe de performance en matière d’émissions de CO2. Enfin, il devra être établi, soit par un architecte ou un ingénieur-conseil, soit par un expert agréé par le Ministère de l’Économie et des Finances.
loading…
2 Responses to Le passeport énergétique des bâtiments