Le « home staging » ou comment mettre en valeur son bien pour mieux vendre '
Le « home staging » représente la nouvelle mode de l'immobilier. Dernière ce terme anglo-saxon se cache un nouveau concept qui fait désormais fureur en France. Il s'agit de mettre en valeur son bien pour plaire au maximum d'acquéreurs potentiels. C'est une technique de mise en scène et d'embellissement de son bien immobilier qui consiste à dépersonnaliser au maximum son intérieur.
Mettre en valeur son bien immobilier avant la vente
Le « home staging » consiste à préparer un bien immobilier à la vente. Il s'agit donc principalement de revoir la décoration intérieur de son bien, de nettoyer, d'entretenir le jardin, de rénover certaines parties de l'habitation, de peindre certaines pièces en d'autres couleurs, de revoir tous les éventuels défauts de l'habitation,…
L'objectif étant de faire en sorte que l'habitation plaise au maximum de monde. Les personnes qui visiteront l'habitation devront tout de suite se sentir à l'aise et s'imaginer vivre à l'intérieur. Le décor doit être dépersonnalisé et laisser rêveur l'acquéreur potentiel (couleur reposante, habitation très propre, jardin entretenu et propre,…). Il faut que l'acheteur arrive à se projeter.
Ne jamais choquer avec les couleurs
Il faut choisir des tons neutres afin que l'impression générale, une fois la visite terminée, reste bonne. Il n'est pas recommandé de choisir des couleurs trop vives (comme le rouge foncé par exemple). L'attention du visiteur serait alors entièrement captée par ces couleurs trop envahissantes. En effet le but de cette technique est de laisser à l'acquéreur potentiel la possibilité de s'approprier le bien. De plus, il se rappellera que changer ces couleurs lui donnera du travail supplémentaire. Ainsi, si le rouge foncé ne lui plaît pas, il y a des chances qu'il fasse une croix sur l'achat juste parce qu'il n'avait pas envie de refaire toute la peinture…
Penser aussi à harmoniser les couleurs dans un même espace. Ne multiplier pas le nombre de couleurs différentes, et faites des rappels. Par exemple : 2 couleurs principales sur les murs, tapis, ou meuble (taupe et blanc), avec quelques pointes d'une même couleur (mauve) sur une lampe, un objet de décoration ou un tableau.
Ré-utiliser et optimiser le style d'intérieur
Il n'est pas question de modifier le style intérieur de l'habitation. Ceci demanderait un travail de transformation trop conséquent. De plus, chaque visiteur a ses propres goûts, c'est pourquoi il faut optimiser l'habitat plutôt que de tout refaire. Si le style est rustique, il ne faudra pas refaire le style mais plutôt l'optimiser, c'est-à -dire extraire tout le superflu de l'habitation pour que ça ne soit pas trop chargé, retirer les objets qui ne sont pas indispensables, réutiliser certains objets pour d'autres applications,….
Ne jamais attendre pour nettoyer son habitation
N'attendez plus pour nettoyer votre habitation. Il faudra rendre l'état de votre habitation irréprochable, pour cela : nettoyez, jetez les objets encombrants et superflus, emballez dans de nouveaux cartons que vous mettrez à la cave,… D'autant plus que tout cela vous permettra de déménager beaucoup plus rapidement.
Ne pas privilégier un style
Il ne faut jamais privilégier de style (moderne, rustique,…) car cela risquerait d'exclure certains acquéreurs potentiels (dont notamment : les jeunes lorsque le style est trop rustique,…).
Utiliser certains objets pour embellir l'espace
Vous pourrez également utiliser certains objets pour embellir l'espace. Par exemple, des tapis ou de beaux rideaux apportent une touche chaleureuse qui aide à se sentir chez soi. Utiliser aussi des plaids pour cacher un vieux canapé. Une nouvelle literie peut mettre en valeur une chambre.
Comment procéder pour réaliser le « home staging » '
Il faut procéder en plusieurs étapes :
Â
La clarté, la propreté, l'optimisation de chaque espace sont les principaux points forts de ce type de prestation.
Bon courage !
A lire aussi :
http://www.seloger.com/157058/208025/estext_actu.htm
loading...
Leave a Reply