L’annonce, la semaine dernière, par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë de la construction de deux batiments baptisés Tour Duo dans le 13ème arrondissement de Paris constitue la goutte d’eau qui fait déborder le vase chez les opposants aux projets de constructions de grattes-ciel dans la capitale.
Une tour jumelle de 175 m en plein Paris
La Mairie de Paris, en apportant des modifications au plan d’urbanisme de la ville, a réussi à faire aboutir son projet immobilier baptisé Tour Duo. Le chantier sera financé par les promoteurs canadien Ivanhoé Cambridge et l’Américain Hines pour un investissement total s’élevant à 500 Millions d’Euros. L’édifice sera construit en plein Paris, dans le 13ème arrondissement et sera composé de deux grattes-ciel, l’un de 38 étages et l’autre de 24 étages. Les travaux de constructions de ces bâtiments, portant la signature de l’architecte Jean Nouvel, devraient être achevés d’ici six ans. Les initiateurs du projet indiquent que ces immeubles abriteront des bureaux, un établissement hôtelier ainsi que des commerces.
Un sérieux changement pour la ville de Paris
Les défenseurs du projet voient dans celui-ci, le quatrième du genre pour Paris, après entre autres, la Tour Triangle de la Porte de Versailles, haute de 180 mètres, la cité Judiciaire des Batignoles, culminant à 160 mètres. La ville entreprend un sérieux lifting. Les initiateurs du projet Tour Duo, estiment que les anciens Immeubles de grande hauteur, des années 70, sont dépassés. Ces bâtiments manquent de créativité. Les responsables de ces nouveaux projets immobiliers entendent donc apporter une touche de modernisme à la capitale. La Mairie de Paris, poursuivant sur sa lancée, envisage trois autres projets similaires dans le 13ème arrondissement. La municipalité assure qu’elle fera bon usage des rares terrains qui restent encore exploitables dans Paris.
De vives réactions
Les opposants à ce type de projet depuis 2004, dont les Verts, maintiennent leur position. Ceux-ci estiment que les gratte-ciel dénaturent la beauté de la ville de Paris. À noter que la hauteur maximale des constructions dans la capitale parisienne était jusqu’alors limitée à 37 mètres. Ces derniers relancent également les débats sur les enjeux écologiques liés à de telles infrastructures. SOS Paris, par le biais de son Président, Olivier de Monicault, soutient que le modernisme ne devrait pas favoriser une architecture de rupture. Celui-ci doit mettre en avant une certaine qualité de vie et la dimension humaine. La Tour Duo n’apportera pas de solution dans la crise du logement qui mine depuis des décennies la capitale française. Yves Contassot, quant à lui, aurait opté pour des constructions moins imposantes, mais plus étalées.
loading…
Leave a Reply