La profession en rêve, Hervé NOVELLI secrétaire d’État à la consommation le promet.
Lors des assises de la consommation qui se sont tenues à paris le 26 octobre, M. NOVELLI a promis la rédaction d’un décret visant à interdire les rétros commissions entre agents et diagnostiqueurs immobiliers.
Cette pratique pourtant autorisée en matière de commerce a été constamment dénoncée comme portant atteinte à l’impartialité et à l’indépendance des professionnels.
En effet, les diagnostiqueurs immobiliers n’osaient plus en ces temps de crise mentionner la moindre anomalie dans leurs rapports de peur de faire casser la vente et de se voir imputer cette responsabilité par l’agent immobilier.
Une prime au moins disant s’est donc tranquillement installée dans la profession favorisant les diagnostiqueurs qui savaient fermer les yeux vidant de son sens la phase de diagnostic et la protection des consommateurs.
Reste à savoir comment sera rédigé le décret et quel en sera son application.
Si le décret devrait voir le jour à la fin du premier trimestre 2010 il sera très difficile de le faire appliquer en dehors des grands réseaux. Gageons que la FIDI et dans une moindre mesure la FNAIM qui ont réussi à obtenir ce décret saurons garder la pression pour le faire appliquer.
loading…
Leave a Reply