Aujourd’hui nous allons faire un Focus sur l’audit énergétique avec Quentin RENARD spécialiste en bâtiment résidentiel.
Étant donné que le prix de l’énergie ne cesse de grimper, est-ce que nos maisons anciennes, nos résidences collectives ou plus généralement l’immobilier ancien nous apportera encore longtemps le confort qu’on en attend au prix actuel ‘
Voici sa réponse :
Rien n’est moins certain si l’on s’attarde un instant sur la courbe de nos dépenses annuelles en énergie.
En réalité, chacun sait que l’inflexion de cette courbe en euros sera le résultat d’une baisse importante de la consommation en kWh, ce qui impose, soit de réduire ses besoins (cela passe par des bonnes pratiques et quelques menus travaux avec un amortissement presque immédiat), soit d’investir lourdement en visant des consommations d’énergie pour notre “vieux bâtiment” comparables à celles d’un bâtiment performant récemment construit (ayons à l’esprit que les constructeurs ont l’obligation depuis le 1er janvier 2013 de bâtir en  respectant les exigences de l’ancien label BBC, et que par conséquent, nos bâtiments énergivores des 50 dernières années, non rénovés, sont déjà en concurrence avec des maisons qui consomment 4 à 10 fois moins !).
La rénovation énergétique est donc à l’ordre du jour, invitant chacun de nous à faire un tour d’horizon de son habitation, son immeuble, sa résidence.
Ce tour d’horizon est complexe, d’autant plus complexe que la plupart des propriétaires n’a connu que l’ère de l’énergie “au robinet” et  au coût presque indolore (tout est relatif, mais on peut affirmer que l’énergie achetée en France est encore bon marché, artificiellement, bien sûr, mais c’est un autre débat). Ce tour d’horizon est complexe car les solutions pour rénover sont multiples, et surtout, nos bâtiments sont très différents les uns des autres. Le risque, lorsque des solutions en « kit » sont proposées est de voir apparaitre une baisse de confort, ainsi que des désordres, malheureusement trop fréquents pour en faire abstraction.
L’audit énergétique conforme aux indications de l’ADEME est un outil incomparable pour ceux qui souhaitent réfléchir avant d’investir.
Il est toujours mené par un Bureau d’Etudes ou un Expert Conseil en Rénovation Energétique qui  est un professionnel maîtrisant le comportement thermique d’un bâtiment et utilisant, en plus de ses connaissances en bâtiment, des outils spécifiques (logiciels de simulation thermique, caméra thermographique), pour vous amener à mieux comprendre votre habitation et à identifier les vrais gisements d’économie d’énergie.
Il vous orientera vers les bonnes décisions, respectueuses des qualités de votre bâtiment qu’une rénovation ne doit pas faire disparaitre ; il mobilisera également les aides financières qui sont un coup de pouce non négligeable à côté desquelles passent souvent les rénovateurs mal renseignés sur les critères et les exigences publiques.
Rénover progressivement, selon un programme découlant de l’audit énergétique, est la seule manière d’aboutir aux objectifs évoqués dans ce propos : réduire notre facture énergétique, maintenir notre habitat et ses habitants en bonne santé, valoriser notre patrimoine.
Merci Quentin pour tes conseils, j’encourage ceux qui souhaitent en savoir plus à contacter quentin sur son site Quentin via son site : http://pactenergie.fr/ ou à laisser vos question en commentaire.
loading…
One Response to Faut-il réaliser un audit énergétique ' l'avis d'un spécialiste