Les promoteurs immobiliers ne cachent pas leurs inquiétudes face à la baisse des ventes de logements neufs. La Fédération des Promoteurs Immobiliers ou FPI fait en effet état d’un recul de 29 % des ventes du secteur immobilier neuf au deuxième trimestre 2012.
Les logements neufs ne se vendent plus
Au deuxième trimestre 2012, les ventes de logements neufs ont chuté de 29 % selon l’Observatoire de la FPI ou Fédération des Promoteurs Immobiliers. Si au premier trimestre le secteur a connu un retrait de 25 %, au second trimestre le marché continue à se dégrader en enregistrant des ventes nettes en retrait de 27 % soit 27 079 logements au premier semestre. Ces chiffres inquiètent fortement les promoteurs, car les mises en vente des habitations neuves régressent également de 21 % au second trimestre et de 16 % sur le semestre en glissement annuel. La fédération représentant plus de 80 % du marché hors résidences de service considère que l’offre de logements achevés ou en-cours de construction ne constituerait que 35 000 logements. Cette estimation représente entre autres 7 à 8 mois de ventes.
Des résultats alarmants
Bien que les logements neufs ne se vendent plus auprès des particuliers, il en est également de même auprès des investisseurs individuels. Un repli de 49 % a été inscrit au deuxième trimestre 2012 correspondant à 10 235 logements vendus et un retrait de 45 % sur le semestre en glissement annuel. Sur le même trimestre, les ventes en accession ont reculé de 9 % et de 8 % sur le semestre, l’équivalent de 16 844 logements. Les avantages fiscaux pour l’investissement locatif revus à la baisse, la réforme du PTZ+ en 2011, les conditions d’octroi de crédit immobilier devenues très fermes ou l’opportunisme dont les ménages font preuve sont à l’origine de cet effondrement de la vente des logements neufs. D’autre part, les constructeurs font également preuve d’une grande prudence face à la crise du marché et minimisent les risques de stock.
Objectifs du secteur revu à la baisse
Confrontée à la crise actuelle du marché des logements neufs, la profession s’apprête à faire face aux difficultés économiques. La Fédération des Promoteurs Immobiliers a ainsi revu à la baisse les objectifs des ventes aux particuliers et table pour l’année 2012, sur des ventes nettes d’environ 75 000 logements. En début d’année, la FPI annonçait un consensus de 80 000 unités, mais certaines opérations étant abandonnées au cours du second trimestre, elle appréhende une nouvelle dégradation du secteur. Cette estimation peut toutefois changer à tout moment avec les difficultés du marché du crédit, car les établissements financiers n’avancent des fonds qu’aux projets déjà précommercialisés à 40 ou 50 %, indépendamment de la conjoncture économique encore incertaine pour l’année 2012.
loading…
Leave a Reply