Sommaire :
Le recours aux services d’un professionnel du diagnostic immobilier est nécessaire avant de mettre en location ou en vente un bien immobilier. Ce technicien dispose des outils et du savoir-faire indispensables pour ce genre de mission.
Indépendance et technicité du diagnostiqueur immobilier
La qualité première d’un diagnostiqueur immobilier est de produire un audit sincère en toute impartialité.
Pour cela, il doit être certifié par un organisme indépendant qui est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).
Ces certifications, valables 5 ans, l’autorisent à effectuer les diagnostics Amiante, Termites, Plomb, Gaz, Électricité et le Diagnostic de Performance Énergétique.
Mais il est également souhaitable, voir impératif, de posséder des connaissances approfondies en matière de bâtiment : les matériaux de construction ainsi que les différentes normes qui régissent le domaine de l’édification de maisons, des habitations ou d’appartements.
Par exemple, afin d’être en mesure d’effectuer des contrôles techniques sur des chantiers de construction, le diagnostiqueur immobilier doit en outre détenir un agrément remis par le ministère de l’Équipement.
De même, il lui est recommandé d’avoir suivi des formations en radioprotection et en intervention sur installation électrique pour certaines interventions.
Le diagnostiqueur immobilier est un acteur qui se veut indépendant. C’est à dire que ses travaux ne doivent pas être influencés par ses apporteurs d’affaires. C’est la raison pour laquelle le commissionnement à été interdit pour cette profession en amont, mais aussi en aval : il ne peut recevoir de commission sur les le montant des travaux qu’il préconise.
Les activités d’un diagnostiqueur immobilier
Il effectue des visites approfondies dans les locaux à auditer et procède à des prélèvements d’échantillons, aussi bien de l’air que de l’eau ou des poussières.
Il fait une analyse des résultats. Conformément aux normes et réglementations en vigueur, il identifie les risques environnementaux et sanitaires que présente l’immeuble à diagnostiquer.
De même, il examine l’état de conservation ou de dégradation ainsi que la solidité de matériaux, des produits qui entrent dans la structure ou dans les différentes parties du bâtiment. Il doit être également apte à réaliser les calculs des surfaces et à mesurer les locaux, suivant des règles établies.
À la fin de son travail, il délivre un rapport concernant les audits qu’il a effectué et le bilan de ses analyses.
Impact et rôle du diagnostiqueur immobilier
Un diagnostic immobilier est un outil d’information à la disposition du locataire ou de l’acquéreur d’un bien immobilier pour faciliter sa prise de décision.
Les données contenues dans le dossier de diagnostic immobilier sont fournies par un technicien qui a utilisé différents instruments de mesure, prélevé divers échantillons, effectué des analyses sur de nombreuses matières et particules. Ces renseignements servent à donner une vision objective de l’état général du bâtiment et de sa conformité aux normes établies.
loading…
One Response to Diagnostiqueur immobilier, un auditeur du bâtiment