Lorsqu’on décide de vendre son bien, il faut se tenir au courant de toutes les démarches à suivre pour réussir sa vente dans les meilleures conditions possibles.
1. Estimer la valeur du bien
Une estimation de votre bien au juste prix selon le marché vous permettra de gagner du temps et de ne pas perdre des visiteurs potentiellement intéressés. Pour bien évaluer la valeur de votre bien vous pouvez demander conseil à votre agent immobilier, utiliser les outils de cotation mis à disposition sur internet ou encore estimer le bien par vos propres moyens en jugeant objectivement de sa qualité et en comparant avec les biens du même type et de même localisation.
Voir notre article sur: l’estimation de son bien immobilier.
2. Vendre par les agences ou de particulier à particulier’
Vous devrez choisir de confier la vente du bien par une agence ou gérer personnellement cette tache sachant que l’agence s’occupe de tout et vous décharge de beaucoup de travail mais qu’en échange vous devrez payer des frais d’agence.
Voir nos 2 articles pour vous aider à vous décider:
– vendre par agences ou de particulier à particulier’
– Les frais d’agence.
3. Utiliser le home staging
Il s’agit de mettre en valeur son bien pour qu’il plaise au maximum d’acquéreurs potentiels. C’est une technique de mise en scène et d’embellissement de son bien immobilier qui consiste à dépersonnaliser au maximum son intérieur.
Voir notre article sur: le home staging.
4. Faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
Le vendeur a l’obligation de faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers regroupés en un seul document, appelé “le dossier de diagnostic technique », qui doit être joint au contrat de vente. Quand faire réaliser ces diagnostics ‘ Il est fortement conseillé de faire ces diagnostics avant le compromis de vente.
Voir notre article complet: quand faire réaliser ses diagnostics’
Dans le cas d’une vente sept diagnostics sont obligatoires: CREP, Amiante, Termites, Gaz, Electrique, ERNT, DPE. En fonction du type de biens, de son implantation géographique et de sa date de construction, les diagnostics à effectuer différent.
Il ne faut pas non plus oublier le calcul de la surface habitable (loi carrez) pour les biens soumis au régime de la copropriété. De plus, dans le cas d’une vente d’une maison, la réalisation de certains diagnostics immobiliers par le vendeur peuvent se rajouter : piscine, eaux usées.
Voir notre article sur: les sept diagnostics obligatoires.
Nous vous conseillons de demander conseils à un diagnostiqueur pour déterminer les diagnostics à réaliser dans votre cas. N’hésitez pas à utiliser les services de notre site pour demander un devis et trouver la meilleure offre directement sur notre site: comparer les prix des diagnostiqueurs.
5. Signer une promesse unilatérale de vente
La promesse unilatérale de vente est un avant contrat où les principaux termes de l’accord sont définis avant la signature du contrat de vente définitif. Il est donc important d’en soigner la rédaction car il décrit vos conditions d’achat ou de vente… Attention, il ne s’agit pas d’un engagement réciproque : tandis que le vendeur s’engage à vendre, l’acquéreur bénéficie d’un délai de rétractation.
Voir notre article complet sur: la promesse unilatérale de vente.
6. Signer le compromis de vente
En signant le compromis de vente devant le notaire ou sous seing privé, le vendeur s’engage à vendre et l’acquéreur s’engage à acheter.
Pour en savoir plus sur: le compromis de vente.
7. Conclure l’acte de vente
Lorsque l’acte de vente est signé devant notaire, la vente du bien immobilier devient effective. L’acquéreur remet alors au notaire le chèque du paiement du prix d’acquisition et les frais de notaire. Une attestation de propriété est alors remise au nouveau propriétaire.
Voir notre article pour comprendre: vos frais de notaire.
loading…
Leave a Reply