Encouragés par les différentes mesures fiscales et financières en place, les Français s’intéressent davantage à la certification de leur logement depuis quelques années. Soucieux des demandes de sa clientèle, Qualitel a déployé récemment de nouveaux outils de communication ouverts au grand public.
Une réelle nécessite pour les Français
Les nombreuses campagnes de sensibilisation sur les objectifs du Grenelle de l’Environnement ont apparemment porté leurs fruits sur le public français. En 2011, plus de trois quarts des Français ont en effet estimé nécessaire d’évaluer les performances de leur logement et de le certifier selon les normes en vigueur. Plus de 60 % d’entre eux jugent même indispensable de connaître un minimum d’informations sur la qualité de leur habitation sur le plan énergétique, écologique et sanitaire. Cet intérêt grandissant n’a pas échappé à la majorité des organismes de certifications, à l’instar de Qualitel. Le rapport de ce dernier indique en effet une hausse de 6,2 % des demandes d’homologation de maisons et d’appartements en 2011 par rapport à l’année précédente. L’association a dès lors jugé nécessaire de mettre à disposition de tous des outils en ligne, expliquant en détail les démarches à suivre en vue d’une certification d’un bien immobilier.
Mise en ligne de la plateforme qualite-logement.org
Voulant s’adresser à un plus grand nombre de propriétaires, Qualitel a fusionné sur une seule adresse, qualite-logement.org, ses trois portails de communication grand public, professionnel et institutionnel. Le nouveau site devient ainsi plus complet et traite de nombreuses rubriques autour des critères de qualité d’une habitation, des avantages procurés par une labélisation et les procédures à suivre pour y parvenir. Il propose également au grand public un onglet questions/réponses sur des thématiques courantes, mais souvent méconnues comme l’habitat durable, la performance énergétique ou les différents diagnostics obligatoires. Particuliers et professionnels peuvent s’abonner directement aux flux RSS et à la newsletter de qualite-logement.org et de suivre ses dernières actualités sur Facebook, Twitter et un canal YouTube dédié.
Un outil de simulation des visites de logements
Outre le nouveau site d’informations, Qualitel a déployé au 1er juin l’application « Bien Visiter », une version iPhone de bienacheterbienrenover.fr. L’objectif de ce logiciel mobile consiste à aider chaque utilisateur à bien évaluer chaque critère de qualité au cours d’une visite et à poser les bonnes questions à l’agent responsable de la vente. L’outil insiste en particulier sur les équipements et éléments de structure à vérifier pièce par pièce, les données sur ces installations permettant d’estimer le coût des travaux à réaliser après l’acquisition. Plus qu’une simple interface d’évaluation, « Bien visiter » compare les résultats de chaque visite sur la base des paramètres définis par le particulier.
loading…
Leave a Reply