Les opérateurs adhèrent aux nouvelles dispositions relatives aux performances écologiques des constructions. Le groupe Novethic indique dans son 6ème baromètre de reporting sur l’éco-performance des bâtiments que les promoteurs immobiliers et les entreprises ont enregistré des améliorations en matière de communication.
Les entreprises s’améliorent
Le groupe Novethic, un média spécialisé en développement durable, en partenariat avec l’ADEME, vient de publier la version 2012 de son baromètre de reporting sur les performances écologiques des bâtiments. La firme dresse un bilan des efforts de communication réalisés par opérateurs du domaine foncier. Le centre de recherche sur l’ISR et le RSE note alors que les foncières et les promoteurs fournissent davantage d’informations concernant l’éco-performance de leurs constructions. Malgré ces améliorations, ce 6e rapport annuel a permis de savoir que les foncières n’ont pas avancé de façon uniforme. Il y a en effet un écart de 62 points entre les promoteurs les mieux notés et ceux qui ont été crédités de la plus mauvaise cote. Pour les sociétés opérant dans le secteur, cette différence s’élève à 66 points.
Appropriation de l’énergie grise
Les opérateurs immobiliers sont conscients qu’ils sont également concernés par les problèmes environnementaux. D’une manière générale, les acteurs du secteur immobilier ont enregistré des améliorations de 10 points sur l’impact écologique des matériaux qu’ils utilisent dans les chantiers. De même, ces derniers sont plus soucieux de la portée environnementale de leurs investissements. Les promoteurs intègrent de plus en plus le concept d’énergie grise. Selon les statistiques de Novethic, 70 % des entreprises l’inscrivent dans leur compte rendu tandis que 50 % d’entre elles font savoir qu’ils utilisent des moyens performants d’évaluation dédiés à des projets pilotes. Les foncières et les promoteurs accordent par ailleurs un intérêt particulier sur le problème d’urbanisme. Ceux-ci se montrent attentifs au développement des quartiers où ils investissent et cherchent des solutions pour faciliter la desserte de leur patrimoine via le transport public.
Le label BBC généralisé sur tous les permis de construire
Le baromètre 2012 sur l’éco-performance des bâtiments mesure également l’adhésion des entreprises opérant dans l’immobilier aux nouveaux textes définissant les réglementations en matière énergétique. Ainsi, cette étude note que les promoteurs ont intégré depuis l’année dernière les dispositions thermiques RT 2012. Ces nouvelles mesures ont été entrées à vigueur depuis le début de l’année. Ces investisseurs ont appliqué sur tous les permis de construire la labellisation BBC. Ce qui fait que les consommations d’énergie des bâtiments nouvellement construits respectent le seuil annuel de 50 kilowatts/m. Les sociétés foncières, elles aussi, se sont conformées à l’intégration obligatoire d’une annexe environnementale au contrat de bail se rapportant à un bâti à usage commercial d’une superficie de plus de 2000 mètres carrés.
loading…
Leave a Reply