L’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique vient de publier son rapport sur l’évolution de la sécurité nucléaire dans le monde. Le bilan est rassurant, a annoncé son président Yukiya Amano, des progrès ont été réalisés depuis la catastrophe de Fukushima.
Un premier bilan positif
La sécurité nucléaire est devenue un sujet majeur depuis le séisme de Fukushima de l’année dernière. L’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique ou AIEA appelle les différents pays membres à poursuivre leurs efforts en matière de sécurité nucléaire. Lundi dernier, à l’occasion de l’ouverture de la CSN (Convention sur la sûreté nucléaire), Yukiya Amano, le président de l’Agence, ayant indiqué qu’il reste encore beaucoup de travaux à faire, n’a pas manqué de rappeler aux États membres leurs engagements respectifs. Quoi qu’il en soit, le Plan d’Action de l’AIEA a déjà porté ses fruits, malgré les critiques décourageantes de certaines nations. Le bilan de l’AIEA est très prometteur, affichant une nette amélioration de la sécurité nucléaire.
AIEA rappelle les engagements des pays membres
Pour rappel, ledit plan fixe de nombreuses mesures préventives afin d’éviter la reproduction du scénario de Fukushima. Ainsi, les différentes nations sont invitées à réviser leur centrale nucléaire et à engager des travaux de rénovation si nécessaire. Les catastrophes naturelles sont imprévisibles, d’où la nécessité d’une structure solide, s’adaptant à toutes les situations. Satisfaite du résultat obtenu, l’AIEA entend vouloir continuer sur cette même voie. De nombreux progrès ont été faits dans le cadre de la prévention des situations d’urgence depuis la mise en Å“uvre du programme. Quelques nations dont notamment la France et l’Allemagne ne partagent toutefois pas cet avis et annoncent que les mesures prises par l’AIEA sont loin d’être suffisantes au regard du problème actuel. Le rapport de l’Agence sera présenté à la Conférence Générale qui aura lieu au mois de septembre prochain. Pas moins de 150 pays sont attendus durant cette manifestation.
L’utilisation du nucléaire va doubler d’ici 20 ans
Le 11 mars 2011 fut une journée noire pour les Japonais qui ont perdu près de 16 000 de leurs compatriotes suite à un séisme puissant de magnitude 9. Cette catastrophe à l’origine de l’une des pires crises nucléaires du monde depuis l’incident de Tchernobyl est également à l’origine d’un débat très sérieux sur l’utilisation des centrales atomiques. Des pays comme la Suisse et la France se sont posé la question sur les éventuels risques liés à cette forme d’énergie. En revanche, l’AIEA, de son côté, annonce que l’utilisation du nucléaire devrait doubler d’ici 2030 en raison notamment du développement des nations asiatiques. Yukiya Amano a clôturé son discours avec optimisme, appelant les pays membres à ne pas baisser les bras.
loading…
One Response to Actualité énergie renouvelable : la sécurité nucléaire s'améliore selon l'AIEA