Au mois d’août 2012, le Qatar se situe à la première place des investisseurs étrangers qui se tournent vers l’immobilier européen. Ces transactions immobilières sont en majorité effectuées par le fonds souverain du Qatar dénommé QIA ou Qatar Investment Authority.
Évaluation de la présence du Qatar en Europe
Classé parmi les pays les plus riches de la planète, le Qatar est désormais présent sur le marché de l’immobilier en Europe depuis quelques années. D’après le cabinet de recherche RCA ou Research Capital Analytics, le fonds souverain du Qatar QIA aurait investi une somme colossale de 3,5 milliards d’euros durant ces 12 derniers mois. Ce cabinet affirme également que 8 transactions immobilières ont été conclues par le QIA en Europe ; pour ne citer que le dernier village olympique de Londres, ou le magasin Virgin sur les Champs-Élysées à Paris. En parallèle à ces transactions, le fonds souverain du Qatar a également procédé à quelques prises de participations dans les plus grands noms de l’industrie européenne, tels que Porsche sport, Barclays ou LVMH.
Comment justifier l’ampleur de ces investissements ‘
Selon les propos de Joseph Kelly, le directeur de l’analyse de marché au Real Capital ou RCA, le Qatar opte pour les investissements immobiliers en Europe dans le but de préserver son patrimoine dans des valeurs sûres. De plus, le fonds QIA considère que la crise financière en Europe est une occasion idéale pour acquérir certains biens immobiliers de prestige. À titre d’information, ces 3,5 milliards d’euros investis en Europe ne représentent qu’une partie des avoirs du QIA s’élevant à 700 milliards de dollars ; et correspondent à environ 6 semaines de revenus tirés des exportations de gaz au Qatar d’après les calculs de Reuters. Par ailleurs, d’autres entités rivalisent également avec le Qatar dans le domaine de l’investissement immobilier en Europe ; pour ne citer que le fonds d’investissement américain Blackstone ou l’assureur français Axa.
Les investissements qataris en France
Actuellement, la France figure parmi les pays européens dont les biens immobiliers attirent de plus en plus le fonds souverain du Qatar. Depuis 2008, le QIA affirme une certaine préférence pour les biens immobiliers français, et n’hésite pas à acquérir ses édifices les plus prestigieux. Citons entre autres l’acquisition d’un immeuble de 27 000 m² situé sur les Champs-Élysées, celui de 4 hôtels de luxe, à savoir le Palais de la Méditerranée à Nice, l’hôtel du Louvre et l’Hôtel Concorde Lafayette à Paris, ainsi que le Martinez à Cannes. D’autres édifices s’ajoutent à cette liste, notamment le palais de 4.000 m² à Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine, sans oublier le prestigieux hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis à Paris, ainsi que l’hôtel d’Évreux de la place Vendôme. À noter qu’en France, les investisseurs qatariens bénéficient d’un régime fiscal privilégié initié par l’ancien président Nicolas Sarkozy afin de faciliter les relations commerciales de l’Hexagone avec le Qatar.
loading…
Leave a Reply