Que vous soyez propriétaire occupant, locataire, propriétaire d'un condo ou d'une copropriété, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation, même si d'un point de vue légal, l'assurance habitation n'est pas toujours obligatoire.
L'assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle. Vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer au logement. Mais si vous êtes locataire d'un appartement meublé ou si vous occupez un logement de fonction, vous n'êtes pas soumis à cette obligation. Cependant, le fait que la quasi-totalité des bailleurs, certains prêteurs hypothécaires, de même que quelques propriétaires d'immeubles dans le cadre d'une copropriété l'exigent, y souscrire devient inévitable.
En revanche, le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation.
Il est néanmoins conseillé aux propriétaires de souscrire, au moins, une assurance habitation incluant une garantie responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers.
Il existe diverses polices d'assurance et choisir l'une ou l'autre dépendra certainement du cas de chacun. Un locataire assurera en priorité ses biens tandis qu'un propriétaire assurera prioritairement la structure de sa maison.
Quoiqu'il en soit, il s'avère primordial de bénéficier d'une couverture « responsabilité civile », dans le but de se prémunir d'éventuelles poursuites pour préjudices causés à une personne tierce.
Les garanties de l'assurance habitation :
Habituellement, l'assurance habitation couvre la responsabilité civile de tous les membres du foyer, la reconstruction ou la réparation de votre logement et les biens mobiliers et l'équipement en cas de dégâts.
Il est possible de souscrire à d'autres garanties plus étendues que les formules de base, ou carrément à des formules tout risque. Elles vous offriront pour la plupart la couverture en cas de vol, des objets précieux, les services d'assistance, le bris de fenêtre, les dommages électriques, les services-conseils généraux et la protection juridique, le jardin, les dommages liées à la piscine ou un bassin, l'assurance scolaire, l'assistance maternelle. Ces couvertures annexes supposent des frais additionnels, et les différences de coût et les protections offertes varient d'un assureur à un autre.
La franchise
La franchise appelée aussi  » déductible », est la somme d'argent qu'il faudra déboursée en cas de réclamations. Ce montant est défini au préalable dans le contrat d'assurance. Le montant de la franchise et le montant des primes sont liés. Plus l'un est élevé, plus l'autre est bas.
loading...
Leave a Reply