Articles à la une :

Immobilier : les chiffres pour ce mois d'août 2012

Le groupement des notaires de France et le réseau MeilleursAgents ont publié récemment les chiffres clés de l’immobilier pour ce mois d’août 2012. Ils prévoient la continuité de la baisse des données pendant ce mois en cours et pour le reste de l’année.

Les prix et les volumes de ventes immobiliers sont revus à la baisse en France

Après l’analyse du marché de l’immobilier au premier semestre 2012, les notaires de France ont annoncé dernièrement les chiffres clés de ce mois d’août, avec la collaboration du réseau d’agences immobilières MeilleursAgents. En effet, ces professionnels de l’immobilier annoncent une baisse des volumes de ventes pouvant atteindre le chiffre de 15 %, et ce, jusqu’à la fin de l’année. Cette situation est en partie due au comportement des acheteurs qui attendent une baisse considérable des prix de l’immobilier entre 10 à 20 %. De plus, les propriétaires préfèrent largement garder leurs biens au lieu de les céder à des prix « sacrifiés ». Par ailleurs, les notaires annoncent également une baisse de 5 à 10 % sur le prix des appartements, contre 15 % pour les maisons individuelles. De même, cette forte baisse portera sur l’ensemble du territoire français, à l’exception de Paris où les prix ont largement tendance à stagner.

Les taux de crédit immobilier sont également à la baisse

Selon les propos des notaires et des représentants de MeilleursAgents, les taux des crédits immobiliers resteront à la baisse durant ce mois d’août. À titre de référence, la Banque Centrale Européenne affiche son taux le plus bas jamais enregistré, à savoir 0,75 %, tandis que l’OAT propose un taux de 2,10 % pour un crédit immobilier remboursable sur une période de 10 ans. Malgré ces taux à un niveau très bas, il est pourtant difficile d’accéder aux crédits immobiliers. En effet, les banques proposent des taux intéressants, mais réservent toutefois leurs crédits aux acquéreurs réellement solvables, aptes à rembourser leurs prêts à court terme. À titre d’information, le nombre de prêts immobiliers contractés entre le mois de janvier et le mois de juin 2012 a baissé de 33,1 %, et en juillet dernier, le Crédit Logement CSA affiche une baisse de 31,1 % sur l’immobilier neuf, contre 22,3 % pour l’achat de logements anciens.

Les prévisions des notaires pour le reste de cette année 2012

Jusqu’à la fin de cette année 2012, les notaires misent sur la baisse du marché de l’immobilier en France. Selon eux, les ventes portant sur l’immobilier ancien enregistreront une baisse considérable allant jusqu’à 15 % sur le reste de l’année. Pourtant, vers le mois de janvier, un fléchissement de 10 à 15 % a été prévu sur ce segment. Par ailleurs, ces notaires annoncent également que le prix des appartements parisiens restera stable, du moins pour ce mois d’août. Par contre, celui des appartements dans les grandes villes régionales diminuera de 5 à 10 %.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Marché & Prix Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.