Bien choisir son locataire et toujours exiger des garanties
Vous êtes le propriétaire d'un logement et vous désirez vous constituer un revenu locatif. Vous avez donc décidé de mettre en location votre bien immobilier et vous recherchez actuellement un locataire '
N'oubliez jamais que 2% des loyers sont impayés en France et que même si cela ne concerne qu'une minorité des propriétaires, il vous faudra être relativement vigilant car pour le propriétaire qui loue son bien immobilier, c'est 100% de perte… A ne surtout pas négliger.
En outre, certains locataires peuvent également détériorer une partie du logement, ce qui aura pour effet de limiter le taux de rentabilité dégagé par votre investissement.
Exiger des garanties de la part de son « locataire potentiel »
Le propriétaire doit prendre des précautions afin d'éviter d'être impayé et ainsi de se retrouver dans une situation délicate avec par exemple un remboursement d'emprunt mensuel sans rentrée de loyer. Le bailleur est en droit de demander des garanties à son locataire, il peut ainsi demander:
Pour éviter les faux justificatifs pensez à exiger l'original des documents en question et faites vous-même la photocopie…
Le bailleur peut demander également plusieurs garanties :
A noter que le locataire doit obligatoirement souscrire une « assurance multirisque habitation » (c'est une obligation légale).
Bien choisir son locataire
Le choix du locataire est très important. Outre l'aspect financier du problème, examiner le profil comportemental du candidat est également un élément non négligeable pour prendre sa décision. Certains critères lors de la rencontre peuvent aider à décider :
Bref, le but n'est absolument pas de discriminer certains individus mais plutôt d'essayer d'évaluer le risque d'insolvabilité de certains clients sur leur habitude de vie…
Attention, nous vous rappelons que selon la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 qui a renforcé les droits du locataire de locaux d'habitation ou à usage mixte, le bailleur ne peut refuser la location à une personne en raison de son origine, son patronyme, son apparence physique, son sexe, sa situation de famille, son état de santé, son handicap, ses mœurs, son orientation sexuelle, ses opinions politiques, ses activités syndicales, son appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Le propriétaire est libre de son choix mais celui-ci ne doit pas être motivé officiellement par ce type de critères.
A lire aussi :
http://www.logement.org/miseLocation/choisirLocataire.php
loading...
Leave a Reply