Le 07 août dernier, la Chambre immobilière du Grand Montréal ou CIGM a publié son rapport portant sur les ventes immobilières à Montréal. Il annonce ainsi une préférence des nouveaux acquéreurs pour les maisons unifamiliales.
Les ventes de maisons individuelles surpassent celles des copropriétés
D’après le rapport de la Chambre immobilière du Grand Montréal publiée le 7 Août dernier, les ventes de maisons individuelles surpassent largement les maisons en copropriété. Selon cette institution, les maisons dites unifamiliales dominent largement le marché de l’immobilier, avec une généreuse hausse de 6% pour 1518 transactions. En parallèle à cela, les ventes de condominium ; un terme désignant la copropriété au Québec ; n’a enregistré qu’une faible hausse de 1% soit 872 ventes.
Pourtant, d’après les chiffres annoncés par cette institution, le niveau des prix sur ces deux types de logement s’est stabilisé depuis le début de l’année. En effet, en région métropolitaine, la revente médiane des unifamiliales a stagné aux environs de 275 000 $ pendant le mois de juillet. Pourtant, ces prix s’élèvent à seulement 260 000 $ sur la Rive-Sud et ont baissé jusqu’à 255 000 $ à Vaudreuil-Soulanges. Par ailleurs, Laval et la Couronne du nord ont enregistré une hausse de 3% et l’île de Montréal affiche un tarif 8% plus cher que celui affiché au mois de juillet de l’année dernière. Celui-ci atteint jusqu’à 385 000 $ du fait de leur rareté par rapport aux condos.
Quid de la vente de condos ‘
Comparée à la vente de maisons individuelles, la vente de condos a également progressé durant les sept premiers mois de cette année 2012. En région métropolitaine, 8811 reventes ont été enregistrées et représentent une hausse globale de 6%. Pourtant, malgré cette augmentation considérable, la vente de maisons individuelles a largement dépassé ce pourcentage, car elle affiche plus de 8% soit 16 638 de ventes.
Pourtant, depuis le début de l’année la vente de condos réalisée par les courtiers à l’île de Montréal a augmenté de 2%, contre 13% sur la Rive-Sud 11% dans la couronne nord et 9% à Laval. Selon les explications de ces professionnels de l’immobilier, la faiblesse de ces chiffres est en majeure partie due au nombre élevé de condos mis à la disposition des futurs acquéreurs, en plus du fait que les promoteurs effectuent eux-mêmes la vente de leur propriété, sans passer par une agence immobilière.
loading…
Leave a Reply