L’aide au logement : comment en bénéficier ‘
Que l’on soit à la recherche de sa première location ou que l’on désire acheter pour la première fois un bien immobilier, on peut (sous certaines conditions) demander à bénéficier d’aides au logement. Nous allons donc dans cet article vous présenter les différentes aides au logement, ainsi que les critères d’admissibilité pour chaque aide.
L’aide personnalisé au logement
L’aide personnalisé au logement (A.P.L) désigne l’aide au logement attribué à certains individus qui louent un logement (locataire ou colocataire).
Les conditions pour bénéficier de l’APL :
- votre logement doit être votre résidence principale ;
- vous ou votre conjoint doit être titulaire d’un contrat de location et payer une location ;
- votre logement doit être conventionné ;
- votre logement ne doit pas être loué par vos ascendants ou descendants.
Attention, car l’attribution de l’APL est accordée à titre personnel. Si vous avez moins de 25 ans et si vos parents touchent des allocations familiales, vous ne serez plus pris en compte pour le calcul de l’allocation pour le logement.
Pour bénéficiez de cette aide, vous devez remplir un formulaire d’aide au logement. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer directement sur Internet (sur le site des caisses d’allocations familiales) ou le demander directement auprès de l’agence la plus proche de chez vous.
L’allocation de logement
L’allocation de logement est une aide attribuée par la CAF à des personnes payant un loyer ou remboursant un emprunt immobilier. Cette aide est versée exclusivement pour la résidence principale.
La prime de déménagement
La prime de déménagement est une prime versée par la CAF destinée à couvrir le coût du déménagement, que vous fassiez appel ou non à une entreprise spécialisée en déménagement. Pour en bénéficier, il sera nécessaire de s’adresser auprès de son organisme d’allocations familiales :
- si le ménage ne dépend pas d’un régime particulier, à la CAF;
- si l’allocataire relève d’un régime particulier, à la caisse dont il dépend.
L’aide au versement du dépôt de garantie
En tant que futur locataire on peut vous demander de verser un dépôt de garantie (la plupart du temps égal à environ 2 mois de loyer). Vous pouvez demander à bénéficier d’une aide avance loca-pass destiné à couvrir le versement du dépôt de garantie. Vous disposez pour cela de deux organismes :
- le FSL ;
- le 1% logement
Le prêt à l’amélioration de l’habitat
Vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement et vous souhaitez réaliser des travaux ‘ Quels que soient vos conditions de ressources, vous pourriez éventuellement bénéficier d’un prêt. Les travaux doivent concerner votre habitation principale. Vous devez recevoir au moins une prestation familiale. Si vous percevez d’autres aides, vous pourriez ne pas pouvoir en bénéficier.
La prime à l’amélioration de l’habitat
Si vous êtes propriétaire occupant de votre résidence principale et que vous souhaitez y réaliser quelques améliorations, vous pouvez utiliser la prime à l’amélioration de l’habitat (qui n’est pas un prêt mais bel et bien une prime). Pour faire une demande de prime, il faut s’adresser à la DDE (Direction départementale de l’équipement).
Les subventions à l’ANAH
Si vous êtes propriétaire d’une habitation et que vous souhaitez placer cette habitation en location, vous pouvez demander à bénéficier d’une subvention au titre de l’A.N.A.H (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). C’est une aide pour la réhabilitation de vote bien.
A lire aussi sur les aides au logement :
loading…
Leave a Reply